Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noël BELLIOT - COGNAC

Armement de notre Police Municipale « le débat »

4 Octobre 2013 , Rédigé par Noël BELLIOT Publié dans #Municipales 2014

police_municipale.jpg

 

Ma première remarque est de dire qu’à aucun moment je n’ai affirmé vouloir équiper notre Police Municipale d’arme à feu. Le texte de mon discours est le suivant « Nous renforcerons l’équipement de notre Police Municipale, et la question de son armement doit également être posée et ne pas demeurer un tabou ». A ce stade de notre réflexion la question n’est pas tranchée. Nous pensons d’avantage à la possibilité d’équiper nos Policiers Municipaux de Taser (arme de 4ème catégorie) ou de Tonfa (arme de 6ème catégorie), dont est d’ailleurs dotée notre Police Municipale. Equipement, aujourd’hui, non inutilisé faute de formation des agents et de volonté d’y procéder du Maire socialiste.

Ma seconde remarque est un constat. Si aujourd’hui,  nos Policiers Municipaux portent des gilets pare balles c’est bien que l’on estime qu’ils peuvent être en danger. Ne pas leurs donner les moyens  de neutraliser un agresseur armé peut mettre leur vie en danger. Récemment Place d’Armes, lors d’un gala de catch,  il y a eu, au milieu de la foule, une agression à l’arme blanche qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

Or, pour nous la sécurité de nos Policiers Municipaux est une priorité absolue d’autant que leurs missions se rapprochent de plus en plus de celles de la Police Nationale.

Ma troisième remarque est également un constat. L’armement des Policiers Municipaux concerne toutes les villes de France qu’elles soient de Droite ou de Gauche. Près de nous, à Barbezieux les Policiers Municipaux sont déjà armés, le Maire est socialiste.

Notre méthode de travail, sur ce sujet, a été de constituer un groupe de travail animé par un spécialiste de ces questions qui a 30 ans de service dans la police. Nous avons également rencontré de nombreux Maires qui sont tous confrontés au problème de délinquance et qui considèrent que l’armement de leur Police Municipale est plus que jamais d’actualité,  beaucoup ont déjà franchi le pas. 

Il est bon de rappeler qu’à Cognac les faits de délinquance ont progressé de + 9% en un an et + 22% en 4 ans.

La question sur l’armement ainsi que sur la mise en place d’un dispositif de « vidéo protection » a le mérite d’être posée. Pour nous la protection des personnes et des biens est un réel problème de société sur lequel on doit pouvoir débattre et je le répète sans tabou, ni angélisme superflu ! 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article