Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noël BELLIOT - COGNAC

Municipales des 15 et 22 mars 2020 à Cognac "Le 15 mars, le vote utile c'est voter Damien BERTRAND"

13 Mars 2020 , Rédigé par Noël BELLIOT

Libre Opinion - Lettre n°10 : vendredi 13 mars 2020

Chers amis, lecteurs de mon blog, Chères Cognaçaises, Chers Cognaçais,

Nous sommes au terme du 1er tour d’une campagne électorale morose marquée, lors de ces dernières semaines, par des événements dramatiques liés au CORONAVIRUS, avec pour conséquence l’annulation des meetings de fin de campagne ce qui ne nous a pas permis de mesurer la véritable capacité de mobilisation des électeurs des différents candidats, bien que  Jean-Hubert LELIEVRE fait état de 700 inscriptions......soit à peine plus que les 600 participants  réunis par Morgan BERGER lors du lancement de sa campagne !!!!

Cognac, une élection municipale dans un contexte particulier !

Le fait que le Maire sortant ne se représente pas, l’absence d’une liste à Gauche de la Gauche, la présence de quatre listes qui se réclament de la Droite et du Centre, le fait qu’il n’y ait pas eu de sondage, rendent cette élection totalement imprévisible, qui plus est, dans un contexte national d’incertitude et de peur où la participation sera assurément la clé du scrutin.

Aussi, à quelques heures du vote certains d’entre vous n’ont peut-être pas l’intention de se déplacer pour voter ou, pour d’autres, fait de choix définitif.

Je vous adresse cette dernière lettre « Libre opinion n°10 » pour vous donner mon modeste éclairage.

En premier lieu, il faut aller voter et faire voter autour de vous celles et ceux qui auraient l’intention, soit de s’abstenir, soit d’attendre le second tour pour exprimer leur choix.

Le 1er tour est toujours décisif car il conditionne, dans la très grande majorité des cas, le résultat du second tour.

Aussi est-il indispensable de ne pas se faire plaisir mais de voter utile au 1er tour !

 

En second lieu, j’ai déjà indiqué que le futur Maire de Cognac figurait parmi les quatre candidats suivants, Jonathan MUNOZ, Damien BERTRAND, Morgan BERGER et Jean Hubert LELIEVRE, qui tous ont une filiation politique marquée, même si  certains tentent de la gommer: à Cognac cette élection est évidemment politique.

Jonathan MUNOZ (Divers Gauche – ancien Socialiste) – Liste « COGNAC EN COMMUN" Militant et ancien responsable du Parti Socialiste de la Charente, après avoir soutenu François HOLLANDE, il a fait sienne la ligne dure défendue par Benoît HAMON à la Gauche du Parti Socialiste avec une défiance toute particulière pour le monde de l’entreprise. Le candidat, aujourd’hui Divers Gauche, souhaite poursuivre la politique menée, depuis 12 ans, par Michel GOURINCHAS sans avoir le pragmatisme de son mentor qui a su faire, avec souplesse, de grands écarts entre ses convictions et le réalisme nécessaire à la gestion d’une ville. MUNOZ du GOURINCHAS en pire !

 

 

Jean Hubert LELIEVRE (Les Républicains) – Liste « En Avant Cognac » Ancien Directeur de cabinet de Jérôme MOUHOT, Actuel Directeur de Cabinet du Maire de Rochefort, Conseiller Départemental LR de la Charente depuis 2015, actuel Secrétaire Départemental (16) « Les Républicains ». L’ambitieux Jean Hubert LELIEVRE est un véritable professionnel de la politique. Je partage l’avis du Maire de Cognac « Jean-Hubert LELIEVRE, c’est le retour de Jérôme MOUHOT dans sa version modernisée ». J’ajoute que le contentieux des élections départementales de 2011, où il s’était opposé frontalement à Michel JAYAT, candidat adoubé par Jérôme MOUHOT et soutenu par Morgan BERGER, augure une éventuelle négociation de second tour difficile.

 

 

Morgan BERGER (Divers Droite – ancien UMP) – Liste « Notre parti c’est COGNAC » Liste « Notre parti c’est COGNAC ». Michel GOURINCHAS a eu la dent dure en affirmant que  « Morgan BERGER c’est le retour de Jérôme MOUHOT version 2001 ! Un anachronisme bien surprenant, vu son âge ». Rattrapé par la patrouille ? Morgan BERGER se voit rappeler également, sur les panneaux d’affichage, son soutien inconditionnel à François FILLON. Nous sommes bien loin de son slogan de campagne « En dehors de tous clivages, je veux rassembler tous les Cognaçais ! » Rassembler, oui, mais à la condition qu’ils soient de Droite !

 

 

Damien BERTRAND (La République En Marche), Liste « COGNAC en GRAND ». En votant pour Damien BERTRAND vous voterez non seulement pour un homme qui possède toutes les qualités pour être un bon Maire mais aussi pour celui qui est le plus capable de rassembler les électeurs de la Droite, du Centre Gauche et du Centre Droit et permettre ainsi l’alternance souhaitée par une majorité de Cognaçaises et Cognaçais.

Le 15 mars voter pour Damien BERTRAND - Liste « COGNAC en GRAND » c’est voter utile pour l’avenir de Cognac.

 

Sa profession de foi.

 

A bientôt, pour la suite, sur mon blog

www.belliot.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article