Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noël BELLIOT - COGNAC

411.000 euros : c'est la somme que les cognaçais vont dorénavant devoir payer, chaque année et indéfiniement, pour contribuer au déficit du complexe aquatique de Châteaubernard !

6 Novembre 2017 , Rédigé par Noël BELLIOT Publié dans #Coup de gueule

411.000 euros : c'est la somme que les cognaçais vont dorénavant devoir payer, chaque année et indéfiniement, pour contribuer au déficit du complexe aquatique de Châteaubernard !

Une majorité d’élus  de l’ex communauté de communes de Grand Cognac  a décidé de construire un complexe aquatique au détriment de la rénovation de la piscine du Parc François 1er. Nous étions contre !

Le déficit de fonctionnement, annuel, de ce complexe vient d’être estimé, par les services de l’agglomération, à 851.520 euros non compris les intérêts d’emprunt, les frais d’entretien des abords, les frais d’administration générale et  l’amortissement du bâtiment. De fait, le coût global annuel peut être raisonnablement chiffré à plus de 1.500.000 euros à condition que les 170.000 entrées, prévues, soient effectives.

Face à cette réalité, les Conseillers Communautaires ne veulent pas que la nouvelle agglomération assume financièrement, seule, ce coût exorbitant et exigent qu’un transfert de charges soit appliqué à la ville de Cognac à hauteur du déficit moyen annuel de la piscine actuelle soit 411.000 euros.

Michel GOURINCHAS et sa majorité municipale soutiennent cette position contraire aux intérêts des cognaçais. Nous la contestons !

Il nous apparait inéquitable d’attribuer exclusivement le déficit de la piscine actuelle à la seule ville de Cognac,  rappelant que, de tout temps, la ville a pratiqué une politique tarifaire* volontairement basse pour accueillir un large public, et qu’une majorité des utilisateurs de la piscine du Parc François 1er n’habitent pas Cognac.

Il nous apparaît illégitime de faire supporter aux cognaçais le choix politique, largement contesté, de construire un complexe aquatique à Châteaubernard obligeant  la fermeture et la démolition de la piscine actuelle ainsi que la remise en état du site. Ceci  nous conduit à poser la question suivante : Est-ce là encore les cognaçais qui vont devoir payer ?

*Entrée unitaire Piscine du Parc François 1er : 3€ - X’eau Châteaubernard : 4,5€ (+ 50%)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bonjour,<br /> <br /> fidèle usager de la piscine municipale d'été de Cognac, je ne viendrai pas dans ce complexe. mon plaisir était de nager en plein air dans un grand bassin pour une somme modique. On me propose désormais de nager en plein été dans un hangar, quel plaisir peut on y trouver? de plus la taille du bassin est passé de 8 lignes de 50 m à 6 lignes de 25, je viens pour nager pas pour discuter debout dans l'eau, celui qui a fréquenté la piscine d'été saura de quoi je parle, les derniers 10 m de la piscine de 50 est souvent squatté par des gens qui discutent et ne nagent pas, et il faut se frayer un chemin. On me répond que l'on a voulu faire un ensemble pour les jeunes (les autres apprécieront). Je me demande si les parents pourront payer chaque jour 4.5 x nb enfants. Bref, me voilà privé d'une de mes rares sorties. Si l'on ajoute la désertification du centre ville, les contrariétés dues au stationnement, cette ville risque de devenir une ville dortoir.<br /> cordialement
Répondre
Z
Voilà, je suis allé voir ce magnifique complexe le jour de l'ouverture, gratuite heureusement, un samedi, au public. Ma première impression en entrant fut de découvrir un vaste hangar aseptisé. Très clean mais peut être trop uniforme. Bon, je me risque vers les bassins, le toboggan ce n'est plus de mon age. et l'espace ludique ne m'attire pas, je viens pour nager. Le bassin est très petit, 25 m de long et 6 lignes d'eau. 3 lignes réservées : 1 nageur rapide, 1 nageur avec matériel, 1 pour les nageurs sans étiquette, et 3 autres pour qui veut. Dans la zone de 3 lignes d'eau, des gens discutent dans l'eau, j'opte donc pour la ligne d'eau délimitée sans affectation. Je suis seul puis rejoint par un autre, tout va bien on arrive à ne pas se gêner. un 3e arrive qui décide de nager sur le dos, au bout de la 7e collision inévitable, je décide d'aller dans la ligne nageur rapide pour éviter les conflits, je suis rapidement contraint de me rabattre sur la ligne nage avec matériel. Au bout d'un moment , las de ne pouvoir faire mes longueurs sans être percuté, je plie bagages. Je me change dans les vestiaires mixtes (ça au moins c'est une bonne idée, ça devrait favoriser les rencontres :-) ). En sortant flute impossible de retrouver la sortie, il faut en effet qu'une cabine de la première rangée soit ouverte pour servir de sas vers la sortie, quelle drôle d'idée. ou alors il faut enjamber un petit muret pour accéder a couloir de desserte. Au final je dirai que c'est une très belle piscine d'hiver, mai pour l'été, l'espace intérieur n'est pas adéquat et le petit espace extérieur correspond plus à une piscine privée personnelle qu'à un bassin de nage d'été. A 4,50 eur l'entrée, on attendait bien mieux.